Crème brûlée à l'amaretto

Voici ma nouvelle obsession...la crème brûlée. C'est tellement bon! J'adore ça. Pour mon premier essai j'ai réalisé un classique pour moi, classique puisque c'est avec ce parfum que j'ai découvert, puis apprécié ce plat.

Mon premier essai fût très concluant, ce qui me rassure, puisque j'ai un million d'idées de saveurs à essayer. Par ailleurs, s'ajoute désormais à mon blog une nouvelle catégorie qui y sera totalement consacrée.

Cet été j'ai même eu l'occasion de goûter à de la crème brûlée en entrée! Elle était au canard et c'était fabuleux. J'ai justement des rillettes de canard dans le placard qui n'attendent que ça, quelle merveilleuse coïncidence...Je vais également tenter lavande et bien entendu chocolat. J'ai déjà hâte!


Crème brûlée à l'amaretto


1/2 tasse de sucre
8 gros jaunes d'oeuf
2 tasses de crème fraîche épaisse
1 gousse de vanille
3 c. à table d'amaretto


Préchauffer le four à 325F.

Verser le sucre sur les jaunes d'oeuf tout en battant vigoureusement. Ajouter les graines sorties de la gousse de vanille.

Faire chauffer la crème jusqu'à ce qu'elle frémisse. Ajouter peu à peu la crème aux jaunes d'oeuf tout en fouettant vigoureusement. Cela évitera que les oeufs caillent.

Une fois toute la crème incorporée au mélange, le verser dans 6 à 8 ramequins, selon leur taille.

Mettre au four au bain-marie, en s'assurant que l'eau arrive à mi-hauteur des ramequins.

Faire cuire jusqu'à ce que le flan atteigne la bonne consistance, tout en conservant un centre moelleux, de 40 à 45 minutes.

Retirer les ramequins du plat et réfrigérer au moins deux heures avant de servir.

Trente minutes avant de servir, sortir les flans du réfrigérateur. Saupoudrer chacun de 1 c. à thé de cassonade.

Utiliser un chalumeau de cuisine pour faire fondre le sucre et obtenir le dessus croustillant caractéristique.


Recette trouvée sur l'emballage des gousses de vanille Kirkland

posted under |

3 Commentaires:

madame anne aux fourneaux a dit...

La crème brûlée est aussi mon dessert favori..... c'est vraiment cochon ça.....miam xxx

Caroline B. a dit...

J'adore la crème brûlée! Celle-ci, à l'air particulièrement cochonne; en plein dans ma palette. Miam! Caroline B.

Mimi a dit...

Autre saveur assez démente aussi pour la crème brûlée si tu veux essayer: le romarin. Comme c'est un des seul dessert que je sais bien faire sans chialer, j'ai essayé plein de version aussi!

Message plus récent Messages plus anciens Accueil

Tous les textes et photos de ce blog sont la propriété du blog "Chroniques Gourmandes".

Toute reproduction totale ou partielle d'une photo ou d'un texte sans l'accord de son propriétaire est interdite.

Tous droits réservés au blog "Chroniques Gourmandes".

Blog Widget by LinkWithin

Qui suis-je?

Ma photo
Québec, Québec, Canada

Un petit mot de moi

Bienvenu dans mon cahier de recettes virtuel!

Je vous souhaite une belle visite.

N'hésitez pas à
me laisser des
commentaires, ils sont
toujours très

appréciés!

Carja xxx



Share |

Archive de blog

    Rechercher

    Recettes populaires du moment


Recent Comments