Gnocchis à la courge, sauce à la crème aux herbes

Le 28 janvier 2012 je recevais, comme à chaque année, mes "amis UQAR" (i.e. amis rencontrés lors de ma maîtrise à l'UQAR-Lévis) à souper. Après plusieurs semaines à me creuser la tête et à changer d'idée - C'est que, alors enceinte de 5 mois, j'avais encore terriblement mal au coeur... - je me suis arrêté sur ce menu, dont j'ai partagé quelques recettes depuis :

Gnocchis à la courge, sauce à la crème aux herbes
Salade de poires grillées et de poulet à la moutarde


J'adore la courge Butternut et j'ai beaucoup apprécié ces gnocchis. C'était, pour ma part, la première fois que je dégustais des gnocchis et je ne savais pas trop à quoi m'attendre côté goût et texture, mais mes invités m'ont assurés qu'ils étaient parfaits.


Gnocchis à la courge, sauce à la crème aux herbes



 
1 petite courge Butternut d’environ 675 g
1 œuf
1/4 c. à thé de muscade moulue
1 c. à thé de sel
2 tasses de farine tout usage non blanchie
4 tranches de bacon, émincées (ou pancetta)
1 oignon, émincé
2 c. à soupe d’huile d’olive
1/2 tasse de vin blanc
1/2 tasse de crème 15 % à cuisson
1/2 tasse de persil plat ciselé
1/2 tasse de basilic frais ciselé
Copeaux de fromage parmigiano reggiano au goût
Sel et poivre


Sur un plan de travail, piquer la courge à plusieurs reprises à l’aide d’une fourchette. Au four à micro-ondes à puissance maximale, cuire la courge de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit tendre en la retournant à quelques reprises pendant la cuisson. Laisser tiédir.

Couper la courge en deux. Retirer les pépins à l’aide d’une cuillère, puis la chair. Vous aurez besoin de 375 ml (1 ½ tasse) de chair. Réfrigérer ou congeler le reste pour un autre usage. Couvrir et réfrigérer jusqu’à refroidissement complet.

Dans un grand bol, réduire la courge en purée à l’aide d’une fourchette. Ajouter l’œuf, la muscade, le sel et bien mélanger. Ajouter la farine graduellement en remuant jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

Sur un plan de travail fariné, pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne souple et lisse, soit environ 3 minutes. Ajouter de la farine au besoin. Remettre dans un bol, couvrir et réfrigérer 30 minutes.

Séparer la pâte en quatre. Sur un plan de travail fariné, former quatre cylindres de 1 cm (½ po) de diamètre. Couper chaque cylindre en tronçons de 1 cm (½ po) de longueur. Saupoudrer de farine.

Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les gnocchis, la moitié à la fois, environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Égoutter et huiler légèrement. Réserver.

Dans une grande poêle, dorer le bacon et l’oignon dans l’huile. Déglacer avec le vin. Ajouter la crème et laisser réduire de moitié. Ajouter les gnocchis et les herbes. Réchauffer et rectifier l’assaisonnement. Servir et parsemer de copeaux de parmesan.


Source : Ricardo



1 Commentaires:

Sandrine a dit...

Voilà une assiette bien sympathique...

Message plus récent Messages plus anciens Accueil

Tous les textes et photos de ce blog sont la propriété du blog "Chroniques Gourmandes".

Toute reproduction totale ou partielle d'une photo ou d'un texte sans l'accord de son propriétaire est interdite.

Tous droits réservés au blog "Chroniques Gourmandes".

Blog Widget by LinkWithin

Qui suis-je?

Ma photo
Québec, Québec, Canada

Un petit mot de moi

Bienvenu dans mon cahier de recettes virtuel!

Je vous souhaite une belle visite.

N'hésitez pas à
me laisser des
commentaires, ils sont
toujours très

appréciés!

Carja xxx



Share |

Archive de blog

    Rechercher

    Recettes populaires du moment


Recent Comments