Billes parfumées pour le champagne

Samedi dernier après plusieurs semaines - sinon plusieurs mois - à tergiverser, à étudier et à planifier, je me suis enfin lancée dans la cuisine moléculaire.
 
Naturellement je m'en suis beaucoup trop mis sur les épaules...alors entre les multiples recettes à tester (un grand merci d'ailleurs à mes gentils cobayes!) et ma petite bébé à m'occuper (parce que le soir, c'est maman à tout prix!!) je me suis un peu essouflée.
 
J'avais en tout 5 recettes à tester mais après la troisième j'en avais assez alors je suis passée en mode "cuisine régulière" afin de nourrir mes invités qui commençaient à dépérir à table...
 
Sérieusement, bien qu'un peu stressante, j'ai adoré l'expérience et je recommencerai bientôt afin de m'améliorer et éventuellement être assez bonne pour recevoir mes amis UQAR à la cuisine moléculaire tel que je leur ai promis!
 

Billes parfumées pour le champagne

Crédit photo JSF

1 sachet de 6g de lactate de calcium
1 sachet de 2g d'alginate de sodium
100mL d'eau pauvre en calcium
100mL du sirop de votre choix (j'ai utilisé du porto aux bleuets)


Préparer le bain de trempage en diluant le sachet de Lactate de calcium dans 200 ml d'eau du robinet. Mélanger pour le dissoudre correctement. Réserver au réfrigérateur.

Mélanger le sirop et l'eau dans un saladier.

Ajouter le sachet d'Alginate de sodium et mélanger au mixeur plongeant pour bien homogénéiser.

A l'aide d'une pipette, prélever le mélange contenant le sirop et le faire tomber goutte à goutte dans le bain de trempage. Les perles se forment instantanément.

Récupérer les billes à l'aide de la cuillère percée et les rincer à l'eau claire.

Servir dans les coupes de champagne.


Quelques conseils de "Cuisine Moléculaire" :
  • Couper l'extrémité de la pipette pour faire des billes plus grosses.
  • Préparer à l'avance la préparation contenant l'Alginate et la laisser reposer afin que les bulles d'air disparaissent.
  • N.B. : Servir rapidement ces perles si vous souhaitez conserver leur cœur liquide.


Source : www.cuisinemoleculaire.com

1 Commentaires:

cryzal a dit...

complètement capoté ....

Message plus récent Messages plus anciens Accueil

Tous les textes et photos de ce blog sont la propriété du blog "Chroniques Gourmandes".

Toute reproduction totale ou partielle d'une photo ou d'un texte sans l'accord de son propriétaire est interdite.

Tous droits réservés au blog "Chroniques Gourmandes".

Blog Widget by LinkWithin

Qui suis-je?

Ma photo
Québec, Québec, Canada

Un petit mot de moi

Bienvenu dans mon cahier de recettes virtuel!

Je vous souhaite une belle visite.

N'hésitez pas à
me laisser des
commentaires, ils sont
toujours très

appréciés!

Carja xxx



Share |

Archive de blog

    Rechercher

    Recettes populaires du moment


Recent Comments