Panettone

Depuis quelques années nous avons instauré une nouvelle tradition à la maison...celle de déguster un bon panettone en pain doré durant le temps des fêtes.

Nous avons accompagné notre panettone doré ce matin là d'un bon mimosa....Ah qu'il est agréable de déguster un peu d'alcool avant midi sans remord! :)))

Depuis quelques années je suis abonnée à cette recette, mais cette année j'avais envie de changement.

Quand j'ai lu que le résultat final ressemblait beaucoup aux panettones typiquement italiens, j'ai été conquise. Un pur délice!


Panettone



1 oeuf
du lait
50 g de sucre
1 cuil. à café de sel
360 g de farine type 55 (farine tout usage)
1 cuil. à soupe de levure de boulanger déshydratée
75 g de beurre a température ambiante
30 g d'écorces de citrons confits en petits dés
30 g d'écorces d'oranges confites en petits dés
40 g de raisins secs


Battre l'oeuf en omelette, mettez-le dans un verre doseur et complétez avec du lait jusqu'à 230 ml.

Dans votre machine à pain, versez dans l'ordre le mélange oeuf-lait, le beurre, le sel, la farine, le sucre et la levure.

Faire fonctionner votre MAP en programme "pain sucré". Au signal sonore, ajoutez les raisins, dés de citrons et d'oranges.

Cuisson en MAP: laisser le programme continuer jusqu'au bout. Laisser refroidir la brioche avant de déguster.

Cuisson au four: à la fin de la levée en MAP, placer votre pâte dans un moule beurré type moule a soufflé et laisser lever la pâte pendant 30 minutes.

Préchauffer votre four à 210°.

Badigeonner la brioche avec du lait et parsemmer de grains de sucre ou d'amandes effilées.

Cuire la brioche 30 à 35 minutes.

Laisser refroidir avant de démouler.



Source : Cannelle et Cacao

posted under , , |

0 Commentaires:

Message plus récent Messages plus anciens Accueil

Tous les textes et photos de ce blog sont la propriété du blog "Chroniques Gourmandes".

Toute reproduction totale ou partielle d'une photo ou d'un texte sans l'accord de son propriétaire est interdite.

Tous droits réservés au blog "Chroniques Gourmandes".

Blog Widget by LinkWithin

Qui suis-je?

Ma photo
Québec, Québec, Canada

Un petit mot de moi

Bienvenu dans mon cahier de recettes virtuel!

Je vous souhaite une belle visite.

N'hésitez pas à
me laisser des
commentaires, ils sont
toujours très

appréciés!

Carja xxx



Share |

Archive de blog

    Rechercher

    Recettes populaires du moment


Recent Comments